Plateau de Valensole
Erigé à 590 mètres d’altitude, le village de Valensole a donné son nom au plateau entier.
Son territoire de près de 12 700 hectares, en fait l’une des plus vastes communes de France. Surnommé “grenier de la région”, le plateau de 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. .Selon les saisons, il revêt différents aspects ; les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au mauve changeant des lavandes et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver.
La lavande
Les lavandes appartiennent comme leurs cousins aromatiques sarriette, thym et romarin, à la famille des menthes (labiées). Elles font le bonheur des abeilles (plantes mellifères), en témoigne le miel succulent qui en résulte. On distingue plusieurs variétés parmi lesquelles Lavandula angustifolia (lavande vraie ou fine) offrant l’huile essentielle de meilleure qualité, Lavandula latifolia ou lavande aspic, moins appréciée en parfumerie, et Lavandula intermedia, ou lavandin, la plus cultivée pour sa productivité.
Usages de la lavande
La lavande est utilisée dans la fabrication du savon de Marseille, les abeilles la transforme en miel ; elle est également distillée pour son parfum ou ses propriétés thérapeutiques.
Sillans-la-Cascade
C’est l’été, il fait chaud, et vous voulez autre chose que la plage ? Faites une escapade au village de Sillans-la-Cascade ! Chaussez vos baskets, prenez d’eau, et en route !
Pépite provençale protégée par son enceinte fortifiée et ses tours défensives, Sillans-la-Cascade abrite placettes, galeries d’art et pauses gourmandes. Blottie au cœur de la forêt, la superbe cascade aux couleurs de lagon ajoute à la magie du lieu et perpétue l’image du village.
C’est en traversant Sillans-la-Cascade qu’on s’aperçoit du caractère perché de ce charmant village. De la route qui le borde on aperçoit, enfoui dans la verdure, les murs d’enceinte, les tours et l’appareil défensif du château médiéval.
La superbe cascade qui coule en contrebas confère à ce village magie et fraîcheur.
Culture et découverte
La cascade, le château, la Chapelle Saint Laurent, l’Église Saint-Etienne.
Au sein du petit village, vous pourrez vous garer sur le parking de la mairie, et suivre les panneaux indiquant la cascade, en passant par des sentiers de randonnées.
À la fin du chemin, on savoure des eaux turquoise, à l’ombre de la végétation, bordées par des platanes centenaires : ce sont les eaux de la Bresque, grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l’Ourc.
Sillans-la-Cascade est l’un des 23 villages de la Dracenie Provence Verdon
Astuce : Il vous reste du temps ? visiter le beau village de Cotignac à 8 km plus.
Villecroze-les-Grottes
Si vous n’êtes pas claustrophobe et avez le goût de la culture, les Grottes de Villecroze sont définitivement à ne pas manquer. Les grottes de Villecoze regorgent de curiosités. Il y a des visites guidées à différents jours. Lors de ces visites, vous serez guidé à travers les grottes par un guide et vous n’aurez pas à vous déplacer seul.
Histoire
Formées il y a 700 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire locale, les grottes sont le résultat d’une lente calcification de végétaux et de mousses par une immense cascade, riche en calcaire, qui recouvrait l’ensemble de la falaise actuelle.
La roche ainsi formée, du tuf, résulte donc de la fossilisation de ces végétaux.
Les grottes ainsi qu’une grande partie des champs autour du village appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor (attenante au cimetière actuel) et se servaient des grottes, encore dans leur état naturel, comme lieux de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au Xème siècle.
Ils échangèrent ensuite les grottes avec le seigneur de la vallée Nicolas d’Albertas. En 1566, celui-ci entreprit des travaux afin de fortifier le site et d’utiliser sa position imprenable. Cependant, il n’y a jamais eu de siège et personne n’a jamais vécu en permanence dans les grottes.
En 1633, elles ont été cédées à la commune et en demeurent sa propriété. Elles ont été classées en 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l’histoire et la géologie. Elles font partie des Sites naturels classés de France.
Astuce : Il vous reste du temps ? visiter le village de Tourtour (site classé parmi les Plus Beaux Villages de France) à 6,5 km plus.